Nous joindre : 02 35 72 28 94
Adresse : 23 rue d'Elbeuf, 76100 ROUEN
La biologie médicale à votre service

On parle de nous dans la presse

Flaubert

Chaque test PCR positif à la Covid-19 donne désormais lieu à une autre analyse, afin de déterminer si un malade est infecté par un variant. “C’est devenu systématique, mais cela nécessite un kit spécifique pour mettre en évidence un variant”, explique Guillaume Girault, docteur en biologie médicale au laboratoire Saint-Sever à Rouen.

Une détection obligatoire

Ces tests de criblage permettent de déterminer avec une forte probabilité une infection à un variant. “Pour être très précis, il faut avoir recours à une analyse de séquençage, poursuit Guillaume Girault. Mais ce procédé se fait dans des circonstances très précises, comme lors de clusters.”

Le test de criblage est en quelque sorte plus simplifié, puisque son rôle est de détecter certaines mutations qui sont liées à des variants. “Pour le variant britannique, nous recherchons une mutation de la protéine Spike, dite mutation 69-71, tandis qu’une observation de la mutation 501 permet de confirmer la présence d’un variant qui peut être soit brésilien soit sud-africain, s’il n’y a pas de mutation 69-71”, détaille le responsable du laboratoire Saint-Sever.

Une étape supplémentaire dans le travail du laboratoire, qui fait face à cette nouvelle obligation : “Ces tests de criblage peuvent parfaitement s’intégrer dans la routine, il faut simplement acheter les kits qui peuvent s’adapter à l’équipement.” Dans ce laboratoire, associé à ceux de l’Europe et Flaubert à Rouen, ce sont environ la moitié les cas positifs qui sont désormais touchés par le variant britannique.

Pour voir l’article complet, rendez-vous sur : https://www.tendanceouest.com/actualite-378092-seine-maritime-comment-sont-detectes-les-variants-de-la-covid-19-en-laboratoire

LBC ROUEN

Vous souhaitez prendre rendez-vous dans l'un de nos laboratoires ?

D'autres articles à découvrir

Tests

O micron : isolement, tests, reprise.. éviter le casse tête.

Les consignes du gouvernement en terme de stratégie de tests, d’isolement et de reprise de l’école pour les enfants contaminés par le variant O micron changent très régulièrement…pour s’y retrouver, le gouvernement met en ligne un site avec les consignes officielles.